:L’exemple vient d’en haut

Les quatre clubs niortais de plus haut niveau signent une convention avec la Ville. Au-delà de leurs performances, ils sont incités à jouer un rôle social.

Publié le

Les quatre clubs niortais de plus haut niveau signent une convention avec la Ville. Au-delà de leurs performances, ils sont incités à jouer un rôle social.

Depuis 2012, les clubs sportifs de haut niveau signent une convention d’objectifs avec la ville. Les Chamois, le Stade niortais rugby, le Volley-ball pexinois et le Niort tennis de table sont concernés par la nouvelle mouture. La notion d’élite s’est légèrement resserrée, ils étaient huit auparavant. « Les critères choisis tiennent compte du niveau fréquenté par le club, mais aussi de ses infrastructures, de son organisation, du nombre de licenciés… », précise Régine Gallot, chef du service des Sports de la ville. Les footballeurs sont dans l’antichambre de l’élite nationale, les rugbymen au 4e niveau, les volleyeuses sur le 3e échelon. Ces deux derniers seront probablement mêlés à la lutte pour la montée au printemps prochain. Les pongistes féminines et masculins du Niort tennis de table évoluent au 3e niveau, le premier amateur. Les quatre clubs représentent près de 1400 licenciés.

Dans la philosophie des clubs
La convention triennale, renouvelée à mi-mandat, a pour but de poser clairement les attentes de la ville, en retour de son soutien financier aux clubs. Ces derniers sont considérés comme des acteurs majeurs de l’intégration sociale pour le public le plus large. Organisation de tournois inter-quartiers, cohabitation de sections féminines et masculines, pratiques handisportives… se sont développées ces dernières années. Les dirigeants n’ont pas toujours attendus les conventions pour mettre ces choses en place. « Ces critères ne présentent pas de nouvelles contraintes pour nous, témoigne Jacques Chaboissant, le président du Volley-Ball pexinois Niort. Ils sont déjà intégrés dans notre philosophie ». Les clubs sont également invités à participer à la vie de la cité, sous diverses formes : manifestations caritatives, festives, populaires, ludiques… Le contrat présente également un volet cadre de vie et environnement, offre de loisirs, développement et formations…

Niort, classement honorable
Le site Léquipe.fr a lancé le championnat national des villes des sports collectifs. On y découvre que Niort tourne autour de la 60e place. Un classement honorable, si on le compare au rang de notre ville en nombre d’habitants : 92e.