:L’été est propice aux travaux

La Ville réalise durant tout l’été de nombreux travaux de voirie. La circulation peut s’en voir temporairement impactée. Revue de détail.

Publié le

Il ne vous aura pas échappé que la Ville réalise actuellement et ce durant tout l’été de nombreux travaux de voirie. La circulation peut s’en voir temporairement impactée. Revue de détail !

Les Ponts-Main

Les travaux se poursuivent et prendront fin le 30 août. En attendant, la circulation se fait en sens unique dans le sens rue Gambetta/rue de l’Espingole. Pour l’autre sens, une déviation a été mise en place par le quai de la Préfecture, les Vieux Ponts, la rue Baugier et la rue de Fontenay.

Nature des travaux :

  • rehaussement de la chaussée pour créer un grand plateau surélevé qui facilitera la traversée des piétons et favorisera leur accès au site de Port Boinot. Un enrobé grenaillé de couleur différente de la chaussée en marquera la présence
  • réfection des deux trottoirs avec pose d’un béton désactivé
  • pose de bordures en pierre sur les zones hors du pont
  • nettoyage des bordures sur le pont
  • création de deux arrêts de bus aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) sur le plateau surélevé
  • mise en place de séparateurs pour les bandes cyclables de part et d’autre de la voie
  • pose de candélabres “de style“ quatre faces vitrées le long de la pelouse du Moulin du Roc, et rénovation des appareils en place sur le pont
  • réaménagement du belvédère (où était installé le buste de Thomas-Hippolyte Main), avec constitution d’une plateforme en béton désactivé dominant la Sèvre et ceinturé d’un garde-corps métallique similaire à ceux des passerelles, en lieu et place de la végétation, pour une vue panoramique sur la ville et la Sèvre

Secteur Brèche

Les chaussées étant dégradées sur les voies autour de la Brèche, la Ville va sécuriser les passages piétons, en attendant de pouvoir reprendre les zones de roulage des véhicules. Les travaux vont se dérouler en trois tranches qui nécessiteront des déviations uniquement du 22 au 26 juillet.

  • Du 22 au 24 juillet

Reprise par demi-chaussée des deux passages piétons de la rue du 14 juillet, entre l’avenue des Martyrs de la Résistance et l’avenue Bujault, et du carrefour avec l’avenue de Limoges. La circulation sera maintenue sur une voie sur l’avenue des Martyrs de la Résistance à l’avenue Bujault. La sortie de l’avenue de Limoges sur la rue du 14 Juillet sera fermée, une déviation sera mise en place par la rue Paul-François Proust. L’avenue de la République (pôle transport) sera fermée entre la rue Ricard et l’avenue Bujault pour les mêmes travaux sur les passages piétons. L’avenue Bujault restera ouverte sur une demi-chaussée. La circulation des bus sera interrompue sur le quai A, ainsi que sur les quais Bujault D et E. 

  • Du 25 au 26 juillet

Fermeture de la partie de la rue Ricard au débouché de l’avenue de la République (pôle transport). Le passage de la navette est maintenu entre la rue du Temple et la rue Ricard. L’avenue de Verdun sera fermée au débouché de l’avenue Bujault, la circulation sera maintenue avenue Bujault par demi- chaussée.

  • Du 29 au 30 juillet

Reprise des passages piétons de la place des Martyrs de la Résistance et de l’angle de l’avenue de Paris.

Jardin des plantes

Après une première tranche menée par le Syndicat des eaux du Vivier (SEV), les travaux vont reprendre du 2 septembre au 12 octobre. La largeur de l’allée basse va être réduite pour augmenter la place de la berge qui va être végétalisée. L’enrobé de l’allée va être remplacé par un revêtement calcaire, des bancs et des candélabres de style quatre faces vitrées vont être posés, les garde-corps de la passerelle qui enjambe la Sèvre seront rénovés et sa rampe d’accès sera adoucie pour en faciliter l’accès.

La cascade, près de l’entrée du jardin, sera remise en eau entre le 5 et le 9 août. La grille de l’allée haute sera restaurée et remise en place du 16 au 27 septembre.

La circulation automobile sera interdite sur l’allée basse, réservée aux piétons et aux cyclistes.

Parc d’activité de Saint-Liguaire

Jusqu’au 30 août, Niort Agglo mène plusieurs tranches de travaux de voirie et intervient sur les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable sur les rues Pied de Fond et Sainte Claire Deville. Au carrefour de l’avenue de La Rochelle, l’entrée de la rue Pied de fond est fermée jusqu’au 4 août. Une déviation est en place via l’avenue Henri Sellier.

Du 19 au 30 août, les travaux concerneront les rues Claire Deville et Blaise Pascal. Ces rues seront fermées à la circulation (sauf riverains et accès aux commerces), des déviations seront mises en place.