:Les taux d’imposition n’augmenteront pas en 2023

Conformément à l’engagement pris en 2014 et réaffirme en 2020, les taux des impôts locaux à Niort n’augmenteront pas en 2023.

Publié le

Taxe fonciere

Conformément à l’engagement pris en 2014 et réaffirme en 2020, les taux des impôts locaux à Niort n’augmenteront pas en 2023.

  • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale : 21,97 %
  • Taxe d’habitation sur les logements vacants : 21,97 %
  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 49,17 %
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 78,47 %

A noter : la Ville ne vote plus de taux de taxe d’habitation sur les résidences principales depuis sa suppression qui devient en principe effective pour tous les contribuables en 2023.
Les évolutions à la hausse du montant de leur taxe foncière que pourront constater les contribuables Niortais seront le fait d’une éventuelle modification de leur situation individuelle ou bien de l’évolution des bases d’imposition. Cette évolution est le résultat de l’application d’un indice, lié à l’inflation (l’indice des prix à la  consommation harmonisé –ICPH). Cet indice est fixé par l’Etat dans le cadre du vote de la Loi de Finances. Cet indice sera connu lors du vote définitif de la loi de Finances qui
doit intervenir prochainement (entre 5,5% et 7%)