Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Vigilance crue de la Sèvre niortaise Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Les services de la Ville sur le pont

La décrue de la Sèvre niortaise se poursuit. Les services de la Ville, en veille renforcée depuis vendredi dernier, sont intervenus sur le terrain dimanche soir pour prendre les premières mesures de sécurisation des lieux directement exposés à la montée des eaux.

Aujourd’hui, le niveau de la Sèvre est descendu à un niveau quasi normal, 12,10 mètres au point de référence des Vieux Ponts.
Au plus fort de la crue, la Sèvre a atteint 12,50 mètres lundi. Une dizaine de rues ont été fermées pour la sécurité des personnes et des biens, dont la place des Ormeaux, en contre-bas de la rue Baugier, dès dimanche soir. Près de 80 véhicules situés sur les parkings de Noron et Bessac ont dû être déplacés à titre préventif. En tout, près de 50 agents ont œuvré à la fois sur le terrain pour la pose de signalétique, ainsi qu’en cellule de crise activée par la Ville pour toutes situations exceptionnelles. Son rôle : coordonner les actions pour la sécurisation des lieux, alerter les habitants et les tenir informés via son site internet, ses réseaux sociaux Facebook et Twitter, et son dispositif de téléalerte.

Le débit de la Sèvre reste encore élevé aujourd’hui, il est prudent de rester éloignés des berges. Toute activité sportive ou de loisirs sur la Sèvre est déconseillée. Au regard des prévisions de pluviométrie pour ces prochains jours, la Ville demeure en veille sur l’évolution du niveau de la Sèvre.