Vendredi 21 juillet, le CSC De Part et d’Autre au Clou-Bouchet inaugurait la fresque murale réalisée par les jeunes du quartier avec l’aide du grapheur Rebeb, dans le cadre d’un chantier jeunesse mis en place par le service de Mission spécialisée.
Deux passages sous immeubles du Clou-Bouchet ont repris des couleurs grâce à 6 adolescents du centre socioculturel De part et d’Autre. Pendant deux semaines, à raison de quatre matinées par semaine, ils ont participé à un chantier jeunesse animé par un professionnel du street art : Rebeb. Cet atelier Graff a été mis en place à leur demande après avoir découvert cette discipline l’an dernier. Les jeunes ont reçu 60 € par semaine, à dépenser en inscriptions dans les activités et séjours proposés par le CSC ou dans des clubs sportifs. Ce projet, qui a reçu un financement de l’État et de Niort Agglo, a aussi été mené dans le cadre d’une action menée par le service de Mission spécialisée implantée dans le quartier depuis 2 ans. En complément, Deux-Sèvres Habitat est également intervenu pour présenter les différents aspects du métier de peintre en bâtiment, en complément de la dimension artistique de ce projet.
Le résultat est à la hauteur de l’investissement des jeunes artistes : des camaïeux de rose éclairent désormais ces passages autrefois tristement gris, les rendant plus agréables à emprunter. Cette réalisation permet aussi de redorer l’image du quartier mise à mal récemment par les dégradations commises dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.