:Les mains dans la terre pour du local dans nos assiettes

Inauguré le 27 mai, le potager de Chantemerle fait l'unanimité. Cette première semaine concluante, permet de se projeter sur la suite de son développement.

Publié le

C'est à Sainte-Pezenne, rue Angelina Faity que Jérôme Meynard, directeur du potager de Chantemerle, a lancé ce projet de potager en auto-cueillette, sur un terrain mis à disposition par la Ville de Niort, pour compléter leur activité commerciale en ligne, lancée en novembre 2016. "Le projet j'y crois depuis 2016 [...] je suis persuadé qu'on a une place à se faire en tant que producteurs" explique Jérôme Meynard. 

En se rendant compte que la surface à cultiver n'était pas adaptée à la faible main d'oeuvre permanente, l'équipe a fait le choix d'entretenir le terrain et de l'ouvrir au public. Cette alternative permet aux familles de récolter elles-mêmes leurs produits et pour l'équipe, c'est moins de temps passé à la récolte. Les visiteurs-cueilleurs mettent la main au potager. 

"Je suis satisfait de voir ce qu'on arrive à faire avec l'auto-cueillette" 

Si vous aimez les fraises, c'est à l'ouverture les mercredis et samedis à partir de 9 heures qu'il faut venir. Les Mara des bois et les Gariguettes sont sous le feu des projecteurs et souvent victimes de leur succès. Jérôme Meynard raconte avec étonnement que même avec 13.000 pieds de fraises, il n'arrivait pas à satisfaire plus d'une heure de cueillette par jour. Cette première année permet donc d'aligner l'offre et la demande qui fluctue selon les produits proposés. 

Le directeur du potager envisage également, de proposer à terme, un choix varié de produits en rapprochant des producteurs locaux, pour permettre aux habitants de consommer une belle sélection de produits du terroir. 

Potager de Chantemerle : 56-58 rue Angelina Faity 79000 Niort

Renseignements : https://terres-et-paysages.fr/campus/etablissement/potager-de-chantemerle/

Jérôme Meynard - directeur du potager de Chantemerle au 06.84.32.83.61