:Les Allemands de Springe reçus à la mairie

Une trentaine d’habitants de Springe, ville de Basse Saxe avec laquelle Niort est jumelée, ont été reçus mardi 20 septembre à l’hôtel de ville.

Publié le

Une trentaine d’habitants de Springe, ville de Basse Saxe (Allemagne), avec laquelle Niort est jumelée depuis 1979, ont été reçus officiellement mardi 20 septembre 2016 à l’hôtel de ville.

Jérôme Baloge s’est entretenu avec son homologue, Christian Springfeld, avant d’accueillir les membres du groupe dans le salon d’honneur. «Dès l’origine, nos deux municipalités ont souhaité nourrir des échanges fructueux, aussi bien associatifs, culturels, sportifs qu'amicaux, qui ont permis à plusieurs générations de jeunes et de moins jeunes de partager des expériences d’une portée humaine remarquable» a rappelé le maire de Niort. «Notre jumelage me semble être une initiative salutaire pour favoriser une meilleure compréhension franco-allemande. Si la construction européenne a rapproché les nations sur le papier, la montée des populismes et l’inquiétude liée aux crises économiques nous invitent à davantage de coopération entre deux peuples.»

Arrivés lundi 19 septembre dans la soirée, les Allemands de Springe, entourés par les membres de l’association Allemagniort, ont pu profiter dès le lendemain matin d’une visite guidée de la ville, puis du Donjon. Au programme également de ce voyage de trois jours dans notre région : une immersion dans le Marais poitevin à Coulon, la découverte de Cognac et de La Rochelle, une soirée au stade René-Gaillard pour assister au match des Chamois contre par le Gazélec FC Ajaccio, sans oublier une matinée aux Halles de Niort.