:Le trimaran Macif mis à l’eau

François Gabart a mis à l’eau le trimaran Macif, une bête de course de 100 pieds avec laquelle il va s’attaquer à une sélection de records.

Publié le

Mardi 18 août, François Gabart a mis à l’eau le trimaran Macif, une bête de course de 100 pieds avec laquelle il va s’attaquer à une sélection de records.

Grand jour, mardi 18 août, pour François Gabart, son équipe et son sponsor. Au petit matin, après 18 mois de travaux au chantier lorientais CDK Technologies, le trimaran Macif était mis à l’eau. Ce nouveau monstre des mers de 30 mètres de long, 21 de large et pesant 14,5 tonnes baigne enfin dans son élément et parachève l’installation de ses équipements, notamment celle du mât.

Sa prochaine destination sera Port-la-Forêt où il effectuera ses premiers tests de navigation. François Gabart aura ensuite deux mois pour s’approprier le bateau, le régler, le comprendre, avant sa première course, la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 25 octobre pour rallier Itajai, au Brésil. Pour cette transat en double, le vainqueur du Vendée Globe fera équipe avec Pascal Bidegorry, reconnu pour son expertise des trimarans. Le duo ne visera pas la victoire à tout prix, mais profitera des conditions de course pour peaufiner la mise au point du bateau et optimiser ses performances.

Bateau vole
Conçu pour la navigation en solitaire, le trimaran Macif commencera son véritable programme l’hiver prochain en partant à la chasse de divers records : traversées de l’Atlantique nord (New-York-Cap Lizard) et de la Méditerranée (Marseille-Carthage), la Route de la découverte (Cadix-San Salvador)… Le point d’orgue de ce programme sera le tour du monde en solitaire prévu durant l’hiver 2017-2018.


Le 100 pieds Macif présente quelques innovations d’importance comme l’utilisation de foils sous les deux flotteurs latéraux qui, avec la vitesse, permettront au bateau de s’élever sur l’eau et de ne reposer que sur la coque centrale. Ce qui en optimisera la vitesse.

La mise à l'eau en vidéo.
 

Actualités en relation