:Le roller fait son show

Le 1er Festival du roller se déroulera les 22 et 23 juin au Parc des expositions de Noron, avec en point d’orgue le championnat de France de freeride et une démonstration de derby, la discipline qui monte et qui roule.

Publié le

Le 1er Festival du roller se déroulera les 22 et 23 juin au Parc des expositions de Noron, avec en point d’orgue le championnat de France de freeride et une démonstration de derby, la discipline qui monte et qui roule.

Avant, on faisait du patin à roulettes. Aujourd’hui on s’éclate en roller. C’est la même chose, mais en plus fun et plus diversifié.
Pour se mettre à la page, découvrir tout ce que l’on peut faire avec des roulettes sous les pieds, Le Roller club niortais et la Ligue Poitou-Charentes de roller organisent le 1er Festival de roller au parc des expos de Noron, les 22 et 23 juin. Dans la grande halle Galuchet, de nombreuses disciplines de ce sport seront présentes pour des initiations gratuites et des compétitions de haut niveau.
Avec du matériel prêté par les organisateurs on pourra faire ses premiers tours de roulettes, conseillés par quatre animateurs possesseurs du brevet d’Etat. Une belle occasion de s’y mettre à l’approche des beaux jours, dans les meilleures conditions de sécurité.
En matière de compétition, la journée du samedi sera consacrée aux qualifications dans toutes les catégories, avant les finales du dimanche. Les épreuves seront entrecoupées de démonstrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, le derby, une discipline très en vogue actuellement. L’activité n’est pourtant pas nouvelle. Elle aurait été inventée en France avant de connaître le succès aux Etats-Unis dans les années 30. Le derby est revenu en grâce suite à la sortie du film Bliss, en 2009, dont la trame se déroule dans le milieu du roller derby.
Très physique et spectaculaire, le derby est une course entre deux équipes, sur une piste ovale, dans laquelle tous les coups (ou presque) sont permis pour empêcher l’adversaire de gagner.

Les meilleurs patineurs français au rendez-vous

Les amateurs de sauts et de figures se régaleront des épreuves de « hauteur pure » et de « style sèche » qui se pratiquent sur l’impulsion sans tremplin.
La journée du samedi s’achèvera sur une note plus calme avec, à 19h30, une grande randonnée urbaine semi-nocturne qui emmènera les patineurs de Noron vers le centre-ville et retour au point de départ.
Dimanche 23 juin, place aux finales. Les organisateurs ont invité les meilleurs riders français, qui figurent parmi l’élite mondiale. Ils s’affronteront dans les épreuves du championnat de France de roller freeride : saut, tremplin et skate cross (courses sur parcours d’obstacles).
Au terme des finales, tous les patineurs sont conviés à prendre part à une « free session de big air ». Traduisez : une session de sauts libres, ouverte à tous, par-dessus des obstacles. N’oubliez pas l’appareil photo, il y aura du spectacle à immortaliser.
C’est un beau week-end autour du roller dans tous ses états que nous concocte-là le Roller club niortais. Il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts et tous les niveaux. De quoi susciter des vocations et affirmer des passions. L’accès à la halle Galuchet sera libre et gratuite, comme l’ensemble des animations et activités du week-end. Une petite restauration sera assurée sur place.

Un club qui roule

Le Roller club niortais n’en est pas à son coup d’essai avec ce championnat de France de freeride. On se souviendra qu’en 2002, il avait déjà organisé le championnat de France de grand fond et en 2007, celui de la spécialité route, sur la piste bitumée du stade Espinassou. La niortaise Justine Durand, championne de France, y avait remporté trois médailles.
Fort d’une centaine de membres, le Roller club niortais a établi ses bases à la salle de sports du CFA (centre de formation des apprentis), au 22 rue des Herbillaux. Course, randonnée, artistique, acrobatique, derby, on y pratique l’essentiel des disciplines du roller. Les adultes peuvent venir s’initier le mardi de 19h à 20h30, les plus jeunes le vendredi de 18h à 19h au sein de l’école de patinage.

  • Contact : Gaël Berger (vice-président du Roller club niortais) au : 06 71 02 43 64.

Le programme

Samedi 22 juin

  • 9h. Ouverture du site.
  • 10h. Epreuve de saut, en hauteur pure.
  • 13h30. Qualification pour le skate cross.
  • 17h30. Show de roller derby.
  • 18h30. Démonstration de figures en détente sèche.
  • 19h30. Randonnée urbaine dans la ville.


Dimanche 23 juin

  • 8h30. Ouverture du site.
  • 9h30. Finales skate cross.
  • 11h. Hauteur pure.
  • 13h. Sauts figures.
  • 15h. Finales skate cross.
  • 16h30. Free session de big air.
  • 17h. Remise des récompenses. Fin du festival.

(Le 17 juin 2013)