Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Le projet de tourisme fluvial avance

Mardi 4 mai, étaient inaugurés l’écluse de Comporté et le port de Niort, tous deux modernisés et rénovés afin de permettre le développement du tourisme fluvial. Une action menée par l’IIBSN, avec le soutien notamment de la Ville de Niort et de Niort Agglo.

Les travaux de restauration du port de Niort et de l’écluse de Comporté effectués par l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) s’inscrivent dans le projet de développement touristique de la Sèvre.

Le port est désormais aménagé afin de devenir le point de départ et d’arrivée de bateaux habitables qui pourront prochainement descendre le fleuve jusqu’à l'océan. Un minutieux travail de recherche a été mené avec le service des Archives départementales pour lui rendre son aspect d’origine, tout en le modernisant. L

a cale de mise à l’eau a été reconstruite et allongée pour faciliter les manœuvres des embarcations, les pavés en grès et des espaces enherbés ont remplacé le béton sur le quai et trois bancs ont été installés pour abriter les réseaux nécessaires à l’accueil des bateaux (eau, électricité et vidange).

Plus loin, l’écluse de Comporté, qui permet le passage entre les biefs de Comporté et de La Roussille, est elle aussi refaite à neuf : remplacement et mise aux normes des portes et des passerelles, restauration des maçonneries en pierre de taille, création d’un nouveau ponton, et installation d’une borne de commande automatisée qui permet aux bateaux d’ouvrir l’écluse pour pouvoir passer.

« Ces deux projets ont été possibles grâce à la synergie de tous les acteurs participants à cette opération : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, le Parc naturel régional du Marais poitevin,  et bien sûr Niort Agglo et la Ville de Niort qui travaillent à la reconquête de la Sèvre et au développement du tourisme sur leur territoire »souligne Jérôme Baloge, maire de Niort et président de l’Agglomération.