:Le Passage du commerce retrouve la lumière

Le Passage du Commerce a dévoilé sa nouvelle verrière début janvier 2022.

Publié le

Le Passage du Commerce, qui relie la rue Victor-Hugo à la place du Temple, a dévoilé sa nouvelle verrière début janvier.

Construit par la Ville en 1821, il, s’appelait à l’origine Passage des Trois Pigeons, en référence à l’auberge qui se trouvait auparavant à cet emplacement. La verrière, dont il était coiffé, était dotée d’une ossature en bois de sapin, qui fut déclarée en état de vétusté dès 1856 et remplacée quelques années plus tard par un modèle en acier. De nouveaux travaux de consolidation furent engagés au début des années soixante. Mais en juin 2005, l’incendie qui se déclara dans une boutique causa à la structure d’irréversibles dommages.

En février 2020, la Ville lance le chantier de reconstruction de la verrière. À peine démarrés, les travaux sont interrompus par la crise sanitaire liée au Covid, puis par la défaillance du maître d’œuvre. Ils ont repris cet été pour s’achever en décembre.

Aujourd'hui, le Passage du Commerce a retrouvé sa belle luminosité. C’est le début du renouveau patrimonial et commercial de cet ensemble qui abrite 14 magasins ou services : habillement, équipement de la personne, salons de coiffure, décoration, alimentation.

L’opération a coûté 1,406 M€ TTC. Labellisée Action Cœur de Ville, elle a bénéficié de financements de Niort Agglo, de l’État au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et d’une participation financière des propriétaires.