:Le moustique tigre est de retour !

Cette année, 11 départements de la Nouvelle-Aquitaine et 725 communes sont colonisés par les moustiques tigres. Nous vous rappelons les mesures de prévention.

Publié le

Moustique tigre

Les bons gestes pour lutter contre les moustiques

Le moustique tigre, aussi appelé Aedes albopictus, est un moustique urbain qui vit dans un rayon de 150 mètres, autour de son lieu de naissance. Porteur de maladies à risques comme la Dengue, le Chikungunya ou le Zika, il est important de savoir le repérer et de s’en protéger afin d’éviter le développement de foyer épidémique.

Se développant dans les récipients d’eau stagnante aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il peut pondre jusqu’à 200 œufs en 12 jours et s’en débarrasser n’est pas une tâche facile.

Le plan d’action de lutte contre les maladies étant lancé, la saison de surveillance du moustique tigre a commencé le 1er mai et se poursuivra jusqu’en novembre.

Comment le reconnaître ?

Le moustique tigre est identifiable par ses rayures noires et blanches, présentes sur son corps et ses pattes. Il ne mesure pas plus d’un 1 centimètre.

Si vous en voyez, vous pouvez faire un signalement sur https://signalement-moustique.anses.fr

Quelques gestes pour vous protéger

Il vous est recommandé de vider les petits récipients (vases, pots de fleurs…) situés en extérieurs et de les retourner ou de les mettre à l’abri de la pluie. Recouvrez votre piscine et votre récupérateur d’eau d’un filtre et/ou d’une bâche, de manière à leur éviter l’accès à l’eau.

Portez des vêtements amples et couvrants, munissez-vous d’un répulsif à moustiques et équipez vos portes et fenêtres de moustiquaires.

Plus d’infos sur le dispositif de surveillance : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse-lancement-de-la-saison-2023-de-surveillance-et-de-lutte-contre-le-moustique

Pour plus d’infos : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr