:Le ministre délégué aux Transports en visite à Niort

Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, était en visite à Niort ce vendredi 15 septembre 2023 pour évoquer les actions en faveur du vélo.

Publié le

Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, était en visite à Niort ce vendredi 15 septembre 2023 pour évoquer les actions en faveur du vélo.

Le président de la Communauté d'Agglomération du Niortais, Jérôme Baloge, lui a d'abord présenté le chantier Gare Niort Altantique en insistant sur les deux enjeux forts de ce projet : la cohabitation de toutes les mobilités et la renaturation.

Le ministre s'est ensuite rendu à l’école élémentaire Edmond-Proust pour le dispositif Savoir rouler à vélo, qui doit permettre à tous les enfants entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation. L’ambition de cette année scolaire 2023-2024 est que les 1800 élèves de CM2 du territoire de Niort Agglo, soit 75 classes, puissent bénéficier d'ateliers et d'exercices pratiques.

Portée par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), en lien avec Génération Vélo qui forme les intervenants et finance les projets des collectivités à hauteur de 50%, cette action a pour objectif d’apprendre aux enfants à se déplacer à vélo en toute sécurité. « Cette capacité est aujourd’hui indispensable, explique Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de Niort Agglo, car le vélo tient une place de plus en plus importante dans la ville. Il faut apprendre à faire du vélo comme on apprend à nager. »

450 km d'itinéraires cyclables

Niort Agglo est un territoire particulièrement engagé sur la question de la transition de la mobilité, entamée en 2017 avec la gratuité des bus. 1200 vélos Tanlib sont actuellement en location longue durée, 140 en libre-service.

Le schéma directeur des infrastructures cyclables prévoit l’ouverture de 450 km d’itinéraires cyclables continus par la création de 190 km d’infrastructures nouvelles. Jérôme Baloge a profité de la venue de Clément Beaune pour lui remettre la candidature de Niort Agglo à l’appel à projets « Territoires cyclables », qui vise plus particulièrement à soutenir les investissements dans les moyennes collectivités comme Niort et son agglomération. Un fonds de 100 millions par an pendant 5 ans lui est dédié. L’objectif est de faire de la France la première nation du vélo d’ici 2030.

Urgence climatique

Le ministre, venu aussi célébrer les 5 ans du Plan Vélo, a salué cette politique volontariste, en adéquation avec celle qui est menée par le gouvernement : « Aujourd’hui le vélo doit être vu comme un mode de transport et pas seulement de loisirs. Sa pratique fait partie de la réponse à l’urgence climatique. Mais il nécessite une adaptation de nos comportements – d’où la formation des enfants – et des infrastructures. »