:Le crématorium bientôt agrandi et modernisé

Pour faire face à une demande accrue et accueillir les familles dans de meilleures conditions, le crématorium de Niort fera l’objet de travaux d’agrandissement en 2020.

Publié le

Mis en service il y aura 30 ans en juin prochain, le crématorium nécessite aujourd’hui des travaux d’aménagement et d’agrandissement pour pouvoir répondre à la demande et améliorer l’accueil des familles. « La demande de crémation est en hausse constante, remarque Marc Thébault, adjoint au maire de Niort, en charge des affaires funéraires. À titre d’exemple, nous sommes passés de 972 crémations en 2010 à 1216 l’an dernier. »

Le crématorium a bénéficié en 2017 du remplacement des équipements (deux appareils de crémation et le système de filtration) ; le point d’amélioration réside aujourd’hui en l’accueil de plusieurs familles à la fois, le crématorium disposant d’une seule salle d’accueil et d’une seule salle de cérémonie.
Le projet d’agrandissement prévoit donc la création de deux salles de cérémonie disposant chacune d’une salle de retrouvailles avec un accès distinct pour préserver l’intimité des familles, mais aussi un espace couvert extérieur, une pièce dédiée à la remise des urnes et un nouveau bloc sanitaire. L’ensemble sera entièrement réaménagé afin de rendre le bâtiment plus accueillant tandis que les salles de cérémonie et de retrouvailles seront équipées pour permettre la diffusion de films et de photos. Ces travaux permettront d’effectuer huit crémations par jour au lieu de cinq, et par conséquent de diviser les délais d’attente par deux.

Le Conseil municipal du 19 octobre a entériné le choix du cabinet d’architecture – CUB Architecture, de Nantes. Les travaux commenceront en 2020, au terme d’une phase d’étude. Le crématorium restera opérationnel pendant la durée des travaux.