: Le conseil municipal des enfants imagine l’école de demain

Élu à l’automne dernier, le conseil municipal des enfants prend ses marques et mène ses premières réflexions. Mercredi 15 mars, il a remis à Rose-Marie Nieto, adjointe au maire en charge de l’Éducation, sa contribution à l’élaboration du Projet éducatif de territoire 2023-2026.

Publié le

Élu à l’automne dernier, le conseil municipal des enfants prend ses marques et mène ses premières réflexions. Mercredi 15 mars, il a remis à Rose-Marie Nieto, adjointe au maire en charge de l’Education, sa contribution à l’élaboration du Projet éducatif de territoire 2023-2026.

La Ville de Niort organise une concertation de tous les partenaires qui gravitent autour de l’école pour préparer son Projet éducatif de territoire 2023-2026. Les jeunes élus du conseil municipal des enfants (CME) ont aussi été sollicités. Pour permettre à tous les élèves d’être acteurs de la vie à l’école, le CME préconise la mise en place de conseils d’élèves notamment, ou d’organiser des sorties à l’extérieur des établissements scolaires. En termes de développement durable, ils se sont montrés particulièrement imaginatifs et ont proposé des solutions de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux économies d’énergies. Enfin, pour bien vivre les temps d’école, ils souhaitent généraliser la médiation par les pairs, mais aussi lutter contre le racisme et toute forme de harcèlement.