:Le Clou-Bouchet, un quartier donné en exemple

Des élèves du collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan et de l’école de Prissé-la-Charrière ont visité le 29 mai le quartier du Clou-Bouchet, représentatif d’une transformation urbaine marquante.

Publié le

Visite du quartier du Clou-Bouchet par des élèves de Niort Agglo ©IT

Des élèves de 6e du collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan et de CM1-CM2 de l’école de Prissé-la-Charrière ont visité le 29 mai le quartier du Clou-Bouchet, représentatif d’une transformation urbaine marquante.

C’est sous la forme de jeux de rôle qu’une cinquantaine d’élèves de deux établissements de l’Agglomération ont pu découvrir le quartier du Clou-Bouchet, son histoire et ses aménagements récents réalisés dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine.
Marc Thébault adjoint au maire en charge de l’urbanisme indique que « ce quartier en mutation est intéressant à observer pour des élèves qui s’intéressent à l’évolution du cadre de vie urbain. Construit dans les années 60 pour répondre à une demande croissante de logements, il s’est transformé ces dernières années en lieu de vie adapté à l’évolution des modes de vie des habitants. » De nouveaux équipements publics et commerces sont apparus, des espaces verts qui occupent aujourd’hui 50% du quartier ont été aménagés permettant une qualité de vie urbaine appréciée. A l’issue de leur visite, les élèves réaliseront une bande dessinée à partir des échanges qu’ils auront eus avec les différents acteurs du quartier, habitants, bailleur social, centre socioculturel et services de la Ville qui ont contribué à la métamorphose du quartier.