:Le Camji innove pour la rentrée

Le Camji fête ses 15 ans et invente pour l'occasion de nouveaux formats pour un accès toujours plus large aux musiques actuelles.

Publié le

Cette année, Le Camji fête ses 15 ans. Depuis son ouverture le 1er novembre 2000, l'association a fait du chemin et n'a pas l'intention de s'arrêter là. L'équipe de sept permanents et la trentaine de bénévoles continuent d'oeuvrer pour un accès grand public aux musiques actuelles. Et pour cela, ils inventent de nouveaux formats...

"Le Camji se porte bien !" annonce d'emblée Lionel Rogeon, directeur de la structure. 7 300 spectateurs en 2014, 373 adhérents, 160 groupes accueillis sur cette même période et toujours autant de partenaires au nombre de 26, dont bien sûr la Ville de Niort, qui a elle seule assure 50% du budget de l'association. A partir de la prochaine saison, un nouveau tournant est pris. Le Camji veut plus s'ouvrir encore sur l'extérieur, investir d'autres champs culturels et diversifier les temps de rencontres avec le public.

Tout comme un club
"Notre objectif est de transformer Le Camji en véritable lieu de vie, et ce en dehors de nos heures habituelles de fréquentation". Bertrand Mounier, président de l'association, annonce une nouvelle décoration du bar, ainsi que la transformation du tunnel, qui accède à la salle de concerts, en espace d'expositions. L'ensemble sera entièrement repensé par une décoratrice d'intérieur et le travail sur la lumière particulièrement étudié. "L'idée est de recréer une ambiance club qui donnera envie au public de se poser les jours ou non de concerts, de découvrir de véritables expositions." précise Julie Charron, en charge de la promotion du Camji. Les travaux auront lieu fin octobre-début novembre, la première exposition photos sera inaugurée le 12 novembre avec l'artiste Grenngo, suivie d'un concert d'Assad (hip hop alternatif) à l'espace bar.

Les Midis du Camji
Nouvelle saison ! Nouvelle formule ! Le Camji n'hésite pas à bousculer un peu les repères temporels en proposant des concerts gratuits à l'espace bar, le temps de la pause déjeuner, entre 12h45 et 13h30. Sur place, une petite restauration type sandwich sera proposée, les personnes peuvent aussi venir avec leur propre casse-croûte dès 12h jusqu'à 14h. Trois dates sont d'ores et déjà programmées : 30 septembre avec Natosito (Dj set afro funk), 12 novembre avec Assad (formule jazz, claviers et saxophone) et le 19 novembre avec I Me Mine (pop 60's psychédélique).

15 ans, 15 heures de concerts non stop
Le Camji profite de ses 15 ans pour tisser de nouveauxpartenariats et organiser des concerts hors les murs. Du 2 au 7 novembre, il migrera pendant ses travaux d'aménagement à l'Espace Tartalin à Aiffres avec un évènement jeune public le 4 novembre, Euraoundzeweurld de l'artiste Merlot et quinze heures de concerts pop rock non stop les 6 et 7 novembre avec de nombreux groupes : Hyphen Hyphen, Jeanne Added, Fuzeta, We are match, Dj Poirier et un très beau plateau régional : Colors in The Street, Radio Elvis, Rubican, Trumps, Dig or Die, Benjamindaydreams, Sanaco,... Niort par l'intermédiaire du Camji ira aussi faire un petit tour du côté de Bressuire, à la salle Emeraude, le 27 novembre grâce au partenariat avec l'association Boc'Hall.

Et pour en savoir plus sur cette rentrée qui s'annonce particulièrement active, toute l'équipe du Camji vous donne rendez-vous le 2 octobre avec un concert dansé "Le Voyage de Roan" à l'occasion de la grande soirée de rentrée culturelle "360° panorama culturel" commune avec le Moulin du Roc, la Villa Pérochon, Le Pilori et le CNAR.

Contact