:Label "Ville Eco Propre": Niort décroche la 4e étoile

Niort est l’une des sept villes françaises qui ont obtenu la 4e étoile du label “Ville Eco Propre“ 2019, décernée jeudi 21 mars par l’AVPU à l’occasion des Rencontres nationales de la propreté urbaine.

Publié le

Niort est l’une des sept villes françaises qui ont obtenu la 4e étoile du label “Ville Eco Propre“ 2019, décernée jeudi 21 mars par l’AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine) à l’occasion des Rencontres nationales de la propreté urbaine.

Après la 3e étoile obtenue l’an passé, Niort décroche la 4e du label “Ville Éco Propre“ pour son engagement dans l’amélioration durable de la propreté de ses espaces publics et ses bons résultats en la matière. Ce label vient valoriser les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation…) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public. Pour ce faire, la Ville, qui a la compétence de la propreté urbaine, travaille de concert avec Niort Agglo en charge de la collecte des déchets.

Au-delà des actions directes menées par les services de la Ville, les habitants ont été associés dans les actions de propreté urbaine. Ce critère majeur a permis d'accéder à la quatrième étoile du label “Ville Éco Propre“.
Un plan en sept actions a été mis en œuvre en collaboration avec le service proximité et relations aux citoyens.

  • 1- L’outil « indicateurs objectifs de propreté (IOP) » géré par la Ville est aussi utilisé par les conseils de quartiers et les acteurs de la vie participative. Ainsi, ils mesurent régulièrement la propreté des rues de leur quartier.
  • 2- Des actions collectives de nettoyage ont été menées lors de la Semaine de la propreté et de la valorisation des déchets, en 2017 et 2018.
  • 3- Un espace mis en ligne sur le site vivre-a-niort.com permet aux Niortais de signaler toutes anomalies sur la voie publique. En 2017, 3 652 signalements ont été traités, soit 15 par jour ouvré.
  • 4- La Ville a proposé des animations pour les scolaires, étudiants, jeunes sportifs pour mieux les impliquer (randos collecte, concours de slogan de la propreté, découverte des métiers de la propreté et de la collecte des déchets…)
  • 5- Avec l’opération “J’adopte mon trottoir pour le fleurir“, les citoyens se sont appropriés l’espace public. 320 Niortais entretiennent leur trottoir en le fleurissant de manière éco-responsable.
  • 6- Les usagers sont sensibilisés aux bonnes pratiques du transport des déchets verts en déchèterie par la distribution de flyers à l’entrée des déchèteries.
  • 7- Des conférences citoyennes de la propreté ont été organisées avec les conseillers de quartier et les habitants par les acteurs de la propreté, de la collecte des déchets et de la proximité et relations aux citoyens. Elles permettent de présenter les missions et les compétences de chacun, lancer des pistes d’amélioration et des projets en matière de propreté urbaine.