:La Ville soutient les musiques émergentes

La Ville s'affiche de nouveau cette année aux côtés du festival Nouvelles Scènes par un soutien financier et logistique.

Publié le

La Ville de Niort s'affiche de nouveau cette année aux côtés du festival Nouvelles Scènes par un soutien financier et une aide logistique.

De nombreux partenaires s'investissent dans le festival niortais des musiques émergentes, la Ville de Niort fait partie de ceux qui comptent depuis sa création. L’accompagnement de la collectivité a permis à l’évènement d'asseoir sa notoriété au fil des ans et de jouer pleinement son rôle de mise en lumière de nouveaux talents. Christelle Chassagne, adjointe au maire en charge de la culture, indique que « la Ville attache beaucoup d’importance au soutien de Nouvelles Scènes, l’évènement contribuant au développement culturel de tout un territoire. Cette année, elle contribue à hauteur de 23 000 €, valorise le festival sur ses supports de communication et apporte une aide technique et administrative précieuse pour les organisateurs.».

Nouvelles Scènes attend 15 000 spectateurs, accueille du 15 au 19 mars 32 artistes, répartis en 10 lieux, la plupart des bars ou des espaces de diffusion musicale. La Ville intervient là encore en ouvrant les portes du pavillon Grappelli et du Pilori pour cinq soirées, qui offrent aux artistes un espace en cohérence avec un style de musique plus apaisé. Le cru 2016 s’annonce très ouvert, en adéquation avec un large public. Qui sait Niort sera peut-être le tremplin d’artistes demain nationalement connus. Rappelons que Feu!Chatterton, Fauve, Christine and the Queens ou Prince Miiaou sont passés par Nouvelles Scènes avant poursuivre la route que l’on connaît… Le festival n’oublie pas pour autant les Niortais, deux groupes locaux font partie de la programmation, Eugène de Rastignac et Tøma Tøma. Nous leur souhaitons de belles Nouvelles Scènes !

Nouvelle édition, nouvelle équipe : après le départ de Sébastien Chevrier vers de nouvelles aventures musicales à Tours, Eric Surmont est le nouveau programmateur du festival. Sarah Guesmi est présidente de l'association Nouvelles Scènes depuis 2015.