:La Ville soutient les cafetiers et les restaurateurs

Après six mois et demi de fermeture, les cafés, bars et restaurants sont autorisés à rouvrir à partir du 19 mai, mais seulement en extérieur.

Publié le

Après six mois et demi de fermeture, les cafés, bars et restaurants sont autorisés à rouvrir à partir du 19 mai, mais seulement en extérieur. La Ville de Niort les soutient et les accompagne dans la relance de leurs activités en exonérant cette année encore les droits de terrasse à hauteur de 240 000 €.

Fermés depuis le 29 octobre 2020 sur décision du gouvernement, en raison de la pandémie de Covid-19, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir à partir du 19 mai, mais seulement en extérieur. La jauge sera limitée à 50% de la capacité des établissements, le nombre de personnes par table ne devra pas dépasser 6, tous les clients devront être assis et le service au bar sera interdit.  

La Ville de Niort, qui entend accompagner et soutenir les commerçants, a décidé comme l’an dernier l'exonération des droits d'occupation du domaine public auxquels les professionnels sont assujettis pour leurs terrasses, étals, présentoirs, chevalets, etc. Cette mesure représente une aide de 240 000 €. « C’est un engagement fort en faveur de la relance de l’activité commerciale en centre-ville et dans les quartiers » a souligné le maire Jérôme Baloge, lors d’un point presse qui s’est tenu mardi 11 mai.

Des dispositions exceptionnelles seront également prises, au cas par cas, pour permettre l’élargissement des terrasses, quand c’est possible.

Selon l'agenda du déconfinement fixé au niveau national, à partir du 9 juin, cafés, bars et restaurants pourront rouvrir également en intérieur. Les autorisations d’extension des terrasses qui auront été accordées par la Ville, resteront valables "aussi longtemps que la saison sera belle "  a indiqué Jérôme Baloge. « Au-delà de la relance économique, l’enjeu, c’est aussi la convivialité et le plaisir de se retrouver. »