Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Vie participative Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La Ville relance le dispositif de vie participative

Avec la reprise des conseils de quartier en visioconférence le 18 novembre, la Ville propose aussi d’autres modes de participation à la vie de la cité comme les concertations en ligne ou la mobilisation des habitants sur des actions de terrain.

Ce nouveau dispositif va permettre à un plus grand nombre de s’impliquer concrètement aux côtés de la Ville pour les quartiers et de choisir un mode de participation en fonction du temps que chacun peut y consacrer : quelques heures, quelques jours jusqu’à un engagement plus long de 3 ans en devenant conseiller de quartier.

« Le contexte sanitaire a accéléré notre réflexion sur l’utilisation des outils numériques au service de la participation citoyenne. » indique Philippe Terrassin, adjoint au maire en charge de la vie participative. «Internet va permettre de mobiliser un public différent, plus jeune, qui n’avait peut-être pas jusqu’ici beaucoup de temps à consacrer à la vie de son quartier. Nous allons tester, du 18 novembre au 9 décembre, les échanges virtuels avec les premiers conseils de quartier en visioconférence». Les personnes intéressées pourront, sans engagement, y assister en s’inscrivant dès à présent sur vivre-a-niort.com

Les Niortais sont invités à s’impliquer !
En plus des conseils de quartier, la Ville propose d’autres modes de participation pour que les Niortais puissent facilement donner leur avis, proposer des idées et soumettre des projets dans le respect de l’intérêt général. De nouvelles enquêtes seront accessibles sur vivre-a-niort.com, comme celle sur l’extinction de l’éclairage public.
Le signalement en ligne des dysfonctionnements sur l’espace public permet aussi facilement aux habitants de devenir acteurs de leur quartier et de contribuer à la préservation du cadre de vie.
Pour une mobilisation plus longue, de quelques jours ou quelques mois par an, les Niortais seront invités à participer à des actions de coopération citoyenne type rando-collectes des déchets ou à l’organisation de temps d’animations portés par les conseils de quartier comme les marchés de producteurs ou les trocs plantes.
Enfin, ils pourront aussi contribuer à des aménagements de la ville en participant à des réunions de travail pour un choix collectif d’une réalisation.

Inscription en ligne

  • Pour s’impliquer pour son quartier, répondre à des enquêtes en ligne, proposer des projets, participer aux premiers conseils de quartier ou tout simplement devenir conseiller de quartier, inscrivez-vous en ligne sur vivre-a-niort.com