Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La Ville récompensée pour sa lutte contre la pollution lumineuse

Niort vient d’obtenir, pour 4 ans, sa première étoile au titre du label Villes et villages étoilés organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCE). Une première reconnaissance de son engagement pour le climat via sa lutte contre la pollution lumineuse.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Ville de Niort s’est engagée à réduire ses consommations d’énergies. La gestion de l’éclairage est l’un des leviers sur lequel elle agit. Sa labellisation "Ville étoilée" constitue une première reconnaissance de ses efforts pour réduire la pollution nocturne, néfaste pour la biodiversité autant que pour le climat, et de ses actions de sensibilisation des citoyens et acteurs du territoire.

La municipalité a adopté en 2018 et pour 5 ans un contrat de performance énergétique (CPE) qui lui a déjà permis de remplacer par des leds 3 120 luminaires obsolètes sur un patrimoine global de 11 000 lampadaires. 

Elle a aussi procédé à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, entraînant ainsi une réduction de 40 % de sa consommation d’énergie nocturne.