Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Sondage : la culture et vous Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La Ville lance une enquête sur les pratiques culturelles des Niortais

L’envie de définir une politique culturelle commune en associant les acteurs locaux, les citoyens et les collectivités est née d’une concertation avec les compagnies. En prélude à ce projet, les habitants sont invités, jusqu’au 13 mars, à décrire leurs pratiques, leurs envies et besoins.

Niort fait partie des quatre villes françaises avec Bourges, Guichen et Mantes-la-Jolie, à adhérer au programme « Territoires en commun » porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui vise à associer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. La Ville a choisi ce dispositif nouveau pour questionner les Niortais et construire de manière collaborative un projet culturel territorial adapté à leurs attentes. Dans cet exercice inédit, elle est accompagnée par la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta et le collectif Esopa productions qui, sur le terrain, identifient les besoins et travaillent en concertation avec les acteurs du territoire.

Qu’attendent les Niortais ?

La démarche commence par un diagnostic sur les pratiques culturelles des habitants pendant leur temps libre. Quels équipements fréquentent-ils ? A quels évènements participent-ils ? Que manque-t-il à Niort pour satisfaire leurs besoins ? Quelles sont leurs pratiques ? Ont-ils des attentes particulières ? Quel temps consacrent-ils à la culture ?

Après cet état des lieux, la Ville va pouvoir élaborer, à partir du printemps, un plan d’action en associant les habitants et les acteurs locaux, invités à relayer l’enquête, dès le début de la démarche. Les résultats de ce travail collaboratif seront dévoilés en septembre 2022 et les principaux projets mis en œuvre à partir de la fin de l’année.