:La Ville a inauguré sa nouvelle école durable : George-Sand

Entièrement réhabilitée par la Ville de Niort, la nouvelle école a été inaugurée le 24 avril avec les enfants, les enseignants, les parents et les partenaires du projet qui répond aux normes du développement durable.

Publié le

Inauguration des travaux a l?ecole Georges Sand

Les élèves de l’école George-Sand élémentaire ont fait leur rentrée ce lundi 24 avril dans une école flambant neuve, entièrement réhabilitée par la Ville de Niort selon les normes de développement durable qui allient  économies énergétiques, performances acoustiques et accessibilité.

La nouvelle école George-Sand a été inaugurée lundi 24 avril après 16 mois de travaux. Rénové en profondeur, mis aux normes d’accessibilité, le nouveau bâtiment répond aux objectifs de développement durable « Niort durable 2030 » et se veut exemplaire en termes d’impact environnemental dès l’organisation du chantier : tous les matériaux pouvant être réutilisés ou recyclés ont été récupérés et orientés vers des ressourceries solidaires. Par ailleurs, un système de récupération des eaux pluviales a été installé ainsi que des équipements hydro économes pour l’arrosage, notamment celui de la façade végétalisée.

Une économie d’énergie de 75%

Les travaux vont permettre de diminuer la consommation énergétique de 75% et d’atteindre la classe A du diagnostic de performance énergétique grâce à une isolation thermique par l’extérieur, la végétalisation de la façade sud, l’amélioration des gaines de la centrale de traitement de l’air et la production d’énergie photovoltaïque en toiture. Les 97 panneaux Sunpower d’une puissance de 36 KWAS qui couvrent une surface de 172 m² produiront assez d’énergie pour permettre à l’école d’être autosuffisante en électricité. « Cette école fait écho à la citation de George-Sand qui se trouve sur la façade : La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir, a souligné Jérôme Baloge, maire de Niort. Elle offre désormais un très beau cadre pour permettre à tous de préparer de belles années de réussite»