:La verbalisation entre dans l'ère numérique

La police municipale est désormais équipée de boitiers de verbalisation électronique. Depuis le 8 juillet, les amendes arrivent directement à domicile.

Publié le

La police municipale est désormais équipée de boitiers de verbalisation électronique. Fini les papillons laissés sur les pare-brise, les amendes arrivent directement à domicile depuis le 8 juillet.

La verbalisation des infractions relatives à la circulation routière entre dans l’ère électronique pour la police municipale. S’en est fini du carnet à souches, des papillons posés entre essuie-glaces et pare-brise. Les agents de la police municipale traiteront désormais les amendes au moyen de PDA (Personal digital assistant) sur lesquels ils enregistreront le type d’infraction, le numéro d’immatriculation, le lieu, l’heure…
La suite sera entièrement automatisée. En fin de journée, l’agent branchera son boîtier sur un terminal qui transmettra tous les PV enregistrés à l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), à Rennes, qui gère l’envoi des avis de contraventions.

Ce système progressivement mis en place sur le territoire national depuis 2011, garantit l’efficacité et l’équité de la verbalisation. Aux policiers, il offre un gain de temps qu’ils pourront affecter à d’autres missions. Un papier sera toutefois déposé sur le pare-brise, indiquant que vous avez été verbalisé et que vous recevrez votre avis par voie postale.

Comment régler ses amendes
Le paiement des procès-verbaux électroniques emprunte, désormais, les mêmes canaux numériques, tout en conservant ses méthodes traditionnelles.
On peut régler par :

  • Téléphone. Munie de votre carte bancaire et de la carte de paiement, appelez les 0811 10 10 10 (prix d’une communication locale) et suivez les instructions vocales.
  • Internet et smartphone. Connectez-vous à www.amendes.gouv.fr  Munissez-vous de votre carte bancaire et de la carte de paiement et laissez-vous guider par les consignes du site. 

Et toujours par :

  • Timbre-amende acheté chez un buraliste et envoyé par courrier au centre d’encaissement de Rennes. Les buralistes agréés « paiement électronique des amendes » assurent l’achat des timbres-amendes dématérialisés qui ne nécessitent pas l’envoi par courrier.
  • Chèque, espèces, carte bancaire, directement dans une Trésorerie.
  • Chèque, envoyé avec la carte de paiement au centre d’encaissement de Rennes.