Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Divers ,Centre VilleNiort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La rue Thiers rebaptisée rue de l'Hôtel de ville

Rue de l'Hôtel de ville, c'est le nouveau nom de la rue Thiers. Un choix entériné au conseil municipal du 21 décembre 2012. Les plaques seront posées en mars 2013.

Elle s'est appelée rue de Fossés, rue des Fossés du château, rue du Château, rue Civique ou encore rue Royale. La rue Thiers, nommée ainsi depuis 1878, rendait à la mémoire d’Adolphe Thiers, deuxième Président de la République française et considéré alors comme le « libérateur du territoire », pour reprendre les mots de Léon Gambetta.

De nos jours, le nom d'Adolphe Thiers est davantage associé à l’écrasement de la Commune de Paris (plusieurs dizaines de milliers de morts du 22 au 28 mai 1871). Aussi, en 2011, à l'occasion du 140ème anniversaire de cet épisode sanglant, la municipalité a-t-elle décidé de débaptiser la rue Thiers.

Habitants, usagers, visiteurs... chacun a pu donner son avis. La proposition qui est revenue le plus souvent, c'est rue de l’Hôtel de Ville. C'est donc cette appellation qui a été validée vendredi soir par le conseil municipal. Les riverains concernés (particuliers, entreprises, administrations...), recevront très prochainement un courrier d'information, leur précisant les démarches à accomplir d'ici la fin mars 2013.

(Le 22 décembre 2012)