Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La mairie a reçu son nouveau livre d'or

Mardi 4 mai 2021, la société Laurige a livré à la mairie de Niort le nouveau livre d’or destiné à recueillir les signatures des personnalités prestigieuses accueillies par la Ville.

Entièrement fabriqué à la main, le nouveau livre d’or de la Ville de Niort a été conçu par des entreprises artisanales françaises.

  • La tannerie Raynaud Jeune (à Lacabaréde, Tarn) a fourni et tanné une peau d’agneau en basane (cuir spécifique à la reliure).
  • L’imprimeur Eurotimbre (Paris) a imprimé chaque page aux armes historiques de la Ville de Niort.
  • Laurige (Chauray) a relié et gainé minutieusement le livre avant de marquer à chaud sa couverture des armes de la Ville et de liserés dorés. Pour l’anecdote, les employés de la maison Laurige ont aussi signé leur travail sous la couverture du livre.
  • L’imprimerie Graphitilt (Niort) a effectué le massicotage des pages.

En décembre dernier, la signature du Garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti, a clôturé le précédent livre d’or.

Il avait été paraphé notamment par le Dalaï-lama en 2004, par le navigateur François Gabart en 2015, ou encore par Edouard Philippe, Premier Ministre en 2017 et de nombreuses personnalités de passage dans la Ville de Niort.

Véritable emblème du patrimoine Niortais, cet ouvrage fascine autant qu’il participe à l’inscription d’un héritage historique et culturel.