:La Fondation du patrimoine renforce son partenariat avec la Ville de Niort

La délégation deux-sévrienne de la Fondation du patrimoine a été reçue ce jeudi 14 mars à la mairie de Niort, en vue du renforcement du partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Ville de Niort.

Publié le

La délégation deux-sévrienne de la Fondation du patrimoine a été reçue ce jeudi 14 mars à la mairie de Niort, en vue du renforcement du partenariat entre la Fondation du patrimoine et la Ville de Niort.

La réhabilitation patrimoniale de la friche industrielle Port Boinot a été présentée. Pour celle-ci, la Ville a obtenu en 2023 le prix national « dynamisme territorial » des 29e Rubans du Patrimoine, un concours organisé par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques. « Ces Rubans du Patrimoine récompensent des restaurations remarquables. Ce n’est que le début d’un partenariat qui va s’amplifier », a déclaré Pierre-André Masteau, délégué départemental des Deux-Sèvres de la Fondation. « L’espace public est un enjeu important. Niort commence à changer de visage. Avec un effet conséquent de cet investissement public, sur la revalorisation du patrimoine privé », a ajouté Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo. En 2023, une convention de partenariat avec la Fondation du patrimoine d’un montant de 60 000€ a par ailleurs été attribuée par la Ville pour la labellisation des immeubles du site du Passage du Commerce.

Une mission d’utilité publique

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif créé en 1996. Sa mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité. Elle fait appel au mécénat privé (entreprises ou particuliers), qui permet de financer plus de 3 000 projets par an en France. Les bénéficiaires sont les collectivités locales, les organismes publics, les associations sans but lucratif. Les propriétaires privés peuvent eux bénéficier d’aides pour la réalisation de travaux, dans le cadre du label de la Fondation du patrimoine, qui reconnaît l’intérêt patrimonial d’un immeuble non protégé au titre des monuments historiques. Sont concernés les immeubles visibles de la voie publique, situés dans une zone rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants, qui ont un intérêt patrimonial.