Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La déchèterie de Souché a rouvert

Jeudi 1er décembre, la toute nouvelle déchèterie de Souché a été inaugurée. Construite à l’emplacement de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères, elle répond aux besoins des usagers et fait désormais référence en termes d’intégration paysagère.

La nouvelle déchèterie de Souché est en service depuis jeudi 1er décembre après-midi. Dimensionnée pour accueillir 60 000 passages par an, sur une surface de 7 300 m². Fonctionnant en sens unique de circulation, elle est équipée de 11 quais, ­­6 colonnes enterrées pour les emballages / papiers en mélange et le verre, un local pour les déchets dangereux, électriques et électroniques, et une zone de réemploi (avec des permanences de l’association Bazar, etc.).

Une attention particulière a également été portée à la qualité architecturale et à l’intégration paysagère de cet équipement. Dans un souci d’éco durabilité, les bâtiments ont été conçus avec charpente et bardage bois et une toiture végétale. Les eaux pluviales sont captées, traitées et réemployées, et de nombreuses plantations (21 arbres, 1885 arbustes et 6600 vivaces) font du site un espace de préservation de la biodiversité. « Les déchèteries sont des maillons indispensables dans la filière du tri, explique Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire de la déchèterie de Souché un site référence pour le territoire, en termes d’intégration paysagère, et plus largement, de développement durable. »

Horaires d'ouverture des déchèteries de Niort Agglo