:Les polices municipale et nationale renforcent leurs liens

La convention de coordination entre la police municipale de Niort et la police nationale a été renouvelée lundi 4 juillet dernier en Préfecture. Valable pour une durée de 3 ans, elle vient renforcer les échanges pour une meilleure sécurité des Niortais.

Publié le

Signature de la convention de coordination entre la police municipale de Niort et la police nationale

La convention de coordination entre la police municipale de Niort et la police nationale a été renouvelée lundi 4 juillet dernier en Préfecture. Valable pour une durée de 3 ans, elle vient renforcer les échanges pour une meilleure sécurité des Niortais.

La convention de coordination a été signée par Émanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres, Jérôme Baloge, Maire de Niort et Julien Wattebled, procureur de la République. Elle intervient en complément du Contrat de sécurité intégrée (CSI), qui fixe un cadre partenarial entre l’État et les collectivités territoriales en matière de sécurité. Signé en décembre 2021, le CSI prévoit que les axes d’actions prioritaires pour la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) sont :

  • les violences faites aux femmes
  • la lutte contre les stupéfiants
  • la sécurisation des transports en commun et la sécurité routière.

Pour la ville de Niort, les axes d’actions prioritaires sont :

  • le développement de la vidéo protection
  • la lutte contre les dépôts sauvages
  • la prévention dans les quartiers prioritaires.

 « La sécurité est un travail sans relâche, qu’il faut régulièrement remettre à l’ouvrage. Les questions de sécurité évoluent. La complémentarité des forces de police s’articule autour de rencontres très régulières, qui permettent des échanges d’informations, et la mise en commun de nos moyens respectifs, par exemple dans le cadre de la sécurisation de manifestations, telles que la Fête Nationale du 14 juillet », souligne le Maire de Niort. PourBertrand Baud, directeur départemental de la sécurité publique des Deux-Sèvres : « Police nationale et police municipale sont les acteurs principaux de la sécurité du quotidien. Il convient qu’elles travaillent en transversalité dans l’exécution de ces missions communes, dans le cadre des prérogatives de chacune. »

Cette coordination entre les forces de police passe notamment par des échanges d’informations en temps réel, des réunions hebdomadaires de coordination et de partage d’informations, une réunion annuelle du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, l’information du maire sur les faits graves et suites judiciaires, des missions conjointes entre la police municipale et la police nationale deux fois par semaine sur les 3 quartiers prioritaires de la Ville, ou encore la coopération en matière de vidéo protection.

Pour le procureur de la République : « Cette convention est l’illustration du travail que l’on mène en commun avec la police, la gendarmerie, en parfaite intelligence avec le Maire de Niort. La petite délinquance est aussi ce qui va "pourrir" le quotidien des citoyens. Le Ministère de la Justice a décidé de mettre les moyens sur la justice de proximité, afin que ces infractions, telles que tags, dépôt sauvage d’ordures, incivilités… ne soient pas impunies. » La Préfète des Deux-Sèvres abonde : « L’objectif est d’assurer la sécurité des Niortais, du champ de la délinquance, aux incivilités du quotidien. Que tous les Niortais puissent bien vivre à Niort, c’est note objectif. »