Les foyers tirés au sort pour ce recensement 2023 recevront une lettre du maire de Niort les avisant du passage prochain à leur domicile de l’un des 15 agents recenseurs recrutés par la Ville. Leurs nom et photo sont consultables sur vivre-a-niort.com depuis le début de la campagne. Ils sont tenus au secret professionnel et toutes les réponses resteront confidentielles.
Muni d’une carte officielle (qu’il devra présenter), l’agent remettra aux foyers concernés des identifiants pour répondre au questionnaire en ligne sur le site www.Le-recensement-et-moi.fr ou bien un formulaire papier qu’il passera récupérer une fois rempli, sur rendez-vous.
Pour rappel, le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune, et plus largement, en France. Ces chiffres déterminent la participation de l’État au budget des communes et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, hôpitaux…) préparer les programmes de rénovation de quartiers, déterminer les moyens de transport à développer.