:Koolicar, l’auto en partage

Votre voiture reste immobilisée dans la journée pendant que vous travaillez ? Et si vous la louiez ? Koolicar se charge de tout.

Publié le

Votre voiture reste immobilisée dans la journée pendant que vous travaillez ? Et si vous la louiez ? Koolicar se charge de tout.

Une nouvelle offre de mobilité alternative s’implante à Niort. Dans le même esprit solidaire, écologique et économique que le covoiturage, voici la location de voitures entre particuliers. Un modèle développé par la société Koolicar avec le soutien de la Maif. De la recherche d’une voiture, à sa réservation, en passant par le paiement de la location, toutes les opérations transitent par le site koolicar.com et le « cerveau » du système, la KoolBox. Ce boitier gère l’ouverture et la fermeture du véhicule au moyen d’un badge, sans que le loueur et le locataire aient à échanger physiquement les clés. Il calcule également le temps exact de la location, le kilométrage effectué, dispose d’un système contre le vol avec anti-démarrage et permet la localisation du véhicule par GPS.

Auto partage mode d’emploi
Tout commence par l’inscription, gratuite et sans engagement, sur le site Koolicar. Loueur et locataire doivent répondre à des critères d’éligibilité qui permettent au service de ne louer que des voitures récentes et entretenues, à des conducteurs responsables et aguerris. L’inscription acceptée, un technicien vient installer la KoolBox dans le véhicule et le locataire reçoit son badge. Sur le site, le propriétaire indique les périodes de disponibilité de sa voiture et son lieu de parking, le locataire fait son choix entre les véhicules proposées et réserve sa plage de location. Avec son badge, il déverrouille les portes, la clé de contact est dans la boîte à gants. La KoolBox enregistre le temps et le kilométrage du trajet et la somme correspondant à la prestation est directement prélevée sur son compte. Le propriétaire est crédité de 70 % de la somme. Avec les 30 % restant Koolcar paie l’assurance et ses frais de fonctionnement. Le tarif inclut le carburant, l’assurance tous risques et l’assistance. Il dépend de la catégorie de la voiture : citadine, compacte, familiale, et est fonction du temps et du kilométrage.
Le bonus du propriétaire est protégé durant le temps de location de sa voiture et le locataire bénéficie d’une assistance routière totale en cas de problème.

Tout le monde s’y retrouve   
Assureur de ce service d’auto partage, la Maif en est aussi partenaire après avoir injecté 2.6 millions d’euros dans le capital de la société. Un investissement qui permettra à Koolicar d’équiper 6 000 voitures de son boîtier dans les deux prochaines années. Déjà en service à Bègles et Cannes, l’auto partage selon Koolicar démarre en cette fin 2014 à Niort, une ville réputée pour sa grande densité automobile. Sachant que les voitures restent stationnées 95 % du temps, mais qu’il en coûte en moyenne 4 350 €/an à leur propriétaire pour en couvrir tous les frais, on imagine tout le potentiel de l’auto partage et les économies substantielles qu’il permet. Tant chez les propriétaires que chez ceux qui n’envisagent pas d’acheter une voiture.

 (Le 12 novembre 2014)

Actualités en relation