:Jetez vos mégots dans les corbeilles de rue

Un arrêté municipal interdisant de jeter des mégots de cigarette dans l’espace public vient réaffirmer l’engagement de Niort de maintenir un cadre de vie de qualité.

Publié le

Un arrêté municipal portant interdiction de jeter des mégots de cigarette dans l’espace public vient réaffirmer l’engagement de Niort de maintenir un cadre de vie de qualité.

Cet arrêté municipal, pris fin 2023, rappelle que jeter un mégot de cigarette en dehors des réceptacles prévus à cet effet (cendriers ou corbeilles de rues) est interdit sur l'ensemble des espaces publics (rues, places, parcs, jardins, ...) ainsi que sur le domaine public concédé (terrasses de commerces, ...). Tout contrevenant s’expose à une amende de 68€. Les mégots représentent une source majeure de pollution. Un seul mégot peut mettre plus de 10 ans à se dégrader et polluer jusqu'à 500 litres d'eau, son filtre contient des substances chimiques dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes, sachant que jeté par terre et emporté par les eaux, il aura de fortes probabilités de rejoindre les mers et les océans. La Ville de Niort a équipé 100% de ses nouvelles corbeilles de rue d’éteignoirs qui permettent aux fumeurs d’éteindre et jeter leur mégot. Depuis 2022, le service Propreté urbaine investit les grandes événements culturels et sportifs pour aller à la rencontre des fumeurs, leur proposer des cendriers de poche et les sensibiliser à l’impact d’un mégot mal jeté. Prochainement, une vingtaine d’arrêts de bus seront dotés de cendriers. Les mégots récupérés seront valorisés par une société agréée afin d’être recyclés, notamment en matériau plastique.

Le saviez-vous ?

16.000  C’est le nombre de mégots ramassés le 23 septembre par les participants au Grand nettoyage niortais, lors des rando-collectes bénévoles.