:Harcèlement : Témoins, agissez !

Plusieurs actions seront menées à Niort et en Deux-Sèvres autour de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.

Publié le

Selon une étude récente, 25% des femmes de 20 à 69 ans déclare avoir subi au moins une forme de violence dans l’espace public au cours des 12 derniers mois, soit 5 millions de femmes en France. Plusieurs actions seront menées en Deux-Sèvres autour de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.

La Ville de Niort, le CCAS et Niort Agglo accompagnent et s'associent à la Préfecture, l’association Impulsions Femmes, Transdev pour sensibiliser le public à ce fléau qu’est le harcèlement des femmes, dans la rue et les transports.
Trandev, le délégataire transport de l’Agglo a mis en place une campagne d’affichage dans ses véhicules urbains et périurbains du 19 au 30 novembre. La Ville affiche sur son réseau du 10 novembre au 2 décembre un modèle d'affiche issu de l’exposition « Témoins agissez » commandée par la Mairie de Bordeaux.

Une enquête auprès des usagers est menée à l’intérieur des bus et aux abords des abris bus par 16 bénévoles d'Unis-Cité et les conducteurs seront sensibilisés dès leur prise de service à cette thématique. L’association « Impulsions Femmes » a recueilli des témoignages de femmes du territoire ayant subi des violences dans l’espace public. Ces témoignages ont inspiré un spectacle « Silence, on harcèle » qui sera présenté le 24 novembre, de 10h30 à 12h au marché de Niort.
La sociologue Johann Dagorn, spécialiste du harcèlement sexiste, viendra animer une conférence-échange le 26 novembre de 18h à 20h dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville. L’occasion de découvrir les résultats d’une étude menée avec trois autres sociologues dans le sud-ouest dont les conclusions sont alarmantes. Témoins, agissez !