:Etude de déplacements autour de la Brèche

Pour améliorer les conditions de circulation en haut de Brèche, la Ville lance les 11 et 12 déc. une étude de trafic sur les voies bordant la place.

Publié le

Pour améliorer les conditions de circulation en haut de Brèche, la Ville lance vendredi 11 et samedi 12 décembre une étude de trafic sur les voies bordant la place.

Cette étude consiste à quantifier le passage des véhicules sur le secteur, aux heures de pointe d'un jour ouvré et d'un samedi après-midi. Sur place, 40 membres du bureau d'études Adema missionné par la Ville observeront, pendant 1h30, le fonctionnement des carrefours à feux de la rue du 14-Juillet et de neuf carrefours alentours, ainsi que les entrées et sorties du parking souterrain, dans le but d'identifier les itinéraires des véhicules.
Ils comptabiliseront également tous les passages sur un large périmètre qui englobe les grands points d'accès au centre-ville comme les rues de la Gare, Terraudière, le bas des avenues de Paris ou de Limoges.

Ces mesures manuelles seront complétées par un comptage automatique des véhicules pendant une semaine complète pour affiner les données d'un secteur particulièrement fréquenté.

L'intérêt de cette étude est d'adapter à terme les conditions de circulation autour de la place de la Brèche pour davantage de fluidité et pour faciliter les sorties du parking souterrain en agissant à plusieurs niveaux, comme les sens de circulation ou les cycles des feux tricolores.