:En mémoire des résistants et des déportés

Du 11 au 28 mai, Niort commémore le 65e anniversaire de la libération des camps de la mort. Trois évènements sont organisés ce mois-ci en hommage aux déportés et résistants de la Seconde guerre mondiale.

Publié le

Du 11 au 28 mai, Niort commémore le 65e anniversaire de la libération des camps de la mort. Trois évènements sont organisés ce mois-ci en hommage aux déportés et résistants de la Seconde guerre mondiale.

Du 11 au 28 mai : exposition de Nuremberg à Nuremberg.
L'Association des déportés, internés et familles de disparus des Deux-Sèvres présente sous forme d'une exposition des documents et objets sur les camps confiés par des familles de déportés de notre département, ainsi que des photos, des dessins et des archives de la famille de Delphin Debenest, juge au procès de Nuremberg.
Rendez-vous dans la galerie du Moulin du Roc. Entrée libre.

Le 27 mai à 14h30 : hommage à Lucie Aubrac, figure de la Résistance, cofondatrice du mouvement Libération Sud.
Le 27 mai, jour anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin en 1943, a été choisi pour inaugurer à Niort le mail Lucie Aubrac, haute figure de la Résistance décédée en 2007. En présence de son époux Raymond Aubrac, résistant et cofondateur du mouvement Libération Sud une plaque sera dévoilée sur la nouvelle voie longeant le Conseil général.
Cet évènement permet de saluer la mémoire des femmes résistantes et l'engagement politique des époux Aubrac. La cérémonie débutera à 14h30 par la visite d'une exposition organisée par le Conseil général sur les femmes résistantes des Deux-Sèvres. Elle se poursuivra à 15h30 par le dévoilement de la plaque. A partir de 16h, les jeunes conseillers municipaux enfants, des collégiens et lycéens pourront rencontrer Raymond Aubrac.
Rendez-vous au Conseil général.

Le 27 mai à 20h30 et le 28 mai à 18h30 : spectacle L'Orchestre en sursis
La pièce de théâtre L'Orchestre en sursis de Pierrette Dupoyet relate l'histoire de l'orchestre de femmes du camp d'Auschwitz que dirigeait Alma Rosé, nièce de Gustav Malher. Ce spectacle soutenu par la Ligue des droits de l'Homme et la Licra a été proposé en partenariat avec la section niortaise de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes.
Rendez-vous au Moulin du Roc. Réservations au 05 49 77 32 32