:Emmanuelle Brisson expose à domicile

Une artiste niortaise fera la rentrée du Centre d’art photographique contemporain. Emmanuelle Brisson exposera ses oeuvres tout en sensibilité à partir du 24 octobre. Mais dès maintenant vous pouvez affiner votre pratique de la photo grâce aux stages et workshops qui débutent le 20 septembre.

Publié le

Une artiste niortaise fera la rentrée du Centre d’art photographique contemporain. Emmanuelle Brisson exposera ses oeuvres à partir du 24 octobre. Mais dès maintenant vous pouvez affiner votre pratique de la photo grâce aux stages et workshops qui débutent le 20 septembre.

Aux clichés de la collection photographique du Pôle Image Haute-Normandie, en place jusqu’au 14 septembre, succéderont dès le 24 octobre à la Villa Pérochon, les œuvres d’Emmanuelle Brisson, une artiste Niortaise qui prend un envol international. Portraits décalés, errances, travail sur le corps, la nature, l’urbanisation, Emmanuelle Brisson pose un regard bienveillant sur le monde qu’elle traduit en images pouvant relever d’une infinie douceur, riches en sensations et en émotions ou bien baignant dans une atmosphère froide, à la marge du morbide. Sa démarche artistique consiste principalement à mettre l’humain en scène pour l’emmener dans son monde. Un univers parfois décalé, à l'image de "Picnic party", cet autoportrait où elle apparait coiffée... d'un poulpe.

L'exposition d'Emmanuelle Brisson restera en place jusqu’au 21 décembre.

Stages et workshops

Le Centre d’art photographique contemporain c’est aussi des stages et des workshops animés par d’éminents photographes professionnels. Le prochain se déroulera du 20 au 22 septembre, avec Thierry Girard, photographe professionnel spécialisé sur le paysage. Intitulé "Marée d'équinoxe", ce stage propose une marche photographique sur l’île de Ré par un week-end de grandes marées. 
Du 18 au 22 octobre, Xavier Lambours animera un workshop sur le thème du portrait dont il a fait sa spécialité. Mis en scène, posé, portrait de rue, en lumière naturelle, au flash ou en intérieur, le portrait sera abordé sous différents angles, obligeant le stagiaire à interpeller le passant ou à passer devant l’objectif afin de mieux appréhender le rapport au modèle.
La Villa Pérochon propose également des stages à la journée ouvert à tous, de la prise de vue à la retouche numérique, de l'initiation au perfectionnement. Le prochain,  samedi 28 septembre, sera consacré à la photographie numérique (mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil numérique pour une meilleure utilisation) et le suivant, samedi 26 octobre, au développement des fichiers au format RAW.

(Le 4 septembre 2013)

Actualités en relation

Contact