Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Commerce Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Embellissement des devantures du passage du commerce

Dans le prolongement des travaux de réhabilitation de la verrière du Passage du commerce, la Ville lance un plan façade.

L’enjeu est de valoriser l’identité patrimoniale du Passage du Commerce tout en l’inscrivant dans la modernité pour affirmer son attractivité urbaine et commerciale, de part et d’autre du passage et conforter son rôle de lien entre la rue Victor Hugo et la place du Temple.

Avec le « Plan façades », il s’agit d’impulser auprès des propriétaires les conditions d’un ensemble homogène avec, pour les rez-de-chaussée commerciaux, un rythme et des dimensions des vitrines pouvant varier. L’effort sera notamment porté sur le rythme et pilastres encadrant les portes d’entrées qui devront retrouver leurs caractéristiques d’origine pour accéder aux étages et le chaînon de corniche surplombant les devantures, retrouvant un alignement horizontal dans lequel s’inscriraient les enseignes. La Ville de Niort met en place un dispositif de financement selon un règlement d’intervention qui formalise et encadre le versement de l’aide aux bénéficiaires. L’aide sera de 1 000,00 € HT maximum.