A Port Boinot, des tests de mise en lumière nocturne ont été effectués jeudi 23 juillet 2020. Les différents dispositifs donnent au site une identité lumineuse qui rappelle l’univers portuaire. Pilotables à distance et modulables, ils permettent de créer différentes ambiances, sans pour autant perturber la nuit.
Le soir venu, l’ancien château d’eau, sur lequel s’affiche désormais le nom de Port Boinot, s’illuminera grâce à des réglettes de leds de couleur verte. Les deux coupoles, qui ornent la grille de l’entrée historique des usines Boinot, diffuseront elle aussi une lumière verte. Les trois mâts évoquant les échelles de crue, formés d’une superposition de cônes, éclaireront quant à eux en rouge et blanc. Idem pour les lanternes qui sont accrochées sur les façades des bâtiments ou celles qui sont suspendues entre la Maison patronale et la Fabrique.
Ces dispositifs doux sont complétés par des éléments d’éclairage et de balisage : réverbères ou appliques pour les voies de circulation (Ponts-Main, boulevard Main, quai Métayer, rue de la Chamoiserie), bornes pour les cheminements piétons (passerelles, allée le long du bief).
Côté Sèvre naturelle, le site restera volontairement dans la pénombre pour protéger l’espace naturel et préserver la faune et la flore.