:Des lycéens niortais sélectionnés pour participer à un prestigieux concours photos au Japon

Trois élèves du lycée Jean-Macé représenteront la France cet été au Higashikawa Youth Photo Festival

Publié le

Higashikawa Youth Photo Festival

C’est à Higashikawa, ville du centre de l’île d’Hokkaido au Japon, qu’est organisé depuis 8 ans un programme d’échanges entre lycéens de tous les continents autour d’olympiades photographiques. Pour l’édition 2022, trois élèves du lycée Jean-Macé de Niort, accompagnés de leur CPE, se rendront au Japon du 22 au 28 août afin de représenter la France. Les 3 lycéens sélectionnés, Anna Minet, Annette Le Pichon et Sacha Angibaud, savourent leur bonne étoile : « C’est une chance, ça représente tellement de possibilités. Pouvoir se rendre à l’autre bout du monde, c’est assez incroyable ! », confie Sacha, qui a séduit le jury avec ses photos de Niort la nuit. 

Les 3 lycéens, en Terminale option Histories des Arts, n’ont eu qu’une semaine pour constituer leur dossier de candidature. Ils devaient réaliser trois photos sur la thématique « Le charme de votre région, sans tomber dans la carte postale ». La qualité de leurs photos, leur originalité et leurs lettres de motivation ont fait la différence. Un 4e lycéen, Gabriel Pellerin-Hautenauve, a été retenu pour être suppléant. 

La participation du lycée Jean-Macé a été proposée par la Villa Pérochon, qui a récemment signé une convention de partenariat sur 3 ans avec l’établissement. La coordinatrice pour la France, Florence Drouhet, ayant intégré au projet des structures dédiées à la photographie, ancrées sur le territoire.  

Lorsqu’ils seront sur l’île d’Hokkaido, les 3 Niortais vont constituer une équipe qui produira plusieurs séries de photos sur des thématiques imposées. Ils auront également à réaliser des photos en individuel. Le tout sera soumis à l’avis d’un jury, constitué de 5 juges japonais et de 2 juges internationaux. « Mais ce concours est aussi une opportunité pour découvrir la culture japonaise », glisse Florence Drouhet. Des cours de langue, des temps de découverte de la musique, de la danse et des costumes traditionnels japonais sont au menu, pour ponctuer un séjour qui promet d’être riche en émotions pour les lycéens.