:Chaque "Coup de pouce" compte

Quarante enfants de CP et CE1, issus des écoles des quartiers prioritaires, se sont retrouvés à l'Hôtel de Ville vendredi 17 novembre pour officialiser leur intégration au dispositif Coup de pouce mis en place par la Ville de Niort. Jusqu'au mois de juin, ils bénéficieront d'un accompagnement afin d'acquérir les fondamentaux scolaires.

Publié le

Créée en 2006, l'opération Coup de pouce est pilotée par le CCAS. Son but est d'accompagner les enfants dans l'apprentissage des fondamentaux scolaires : la lecture et l'écriture (CLE), combinés aux mathématiques (CLEM). "À travers les clubs Coup de pouce, nous souhaitons favoriser la réussite des élèves à travers une façon d'apprendre plus ludique. L'idée est de donner du sens aux activités de l'école", a déclaré Rose-Marie Nieto, adjointe en charge de la vie scolaire, de la petite enfance et de la jeunesse.

Pour cette nouvelle promotion, cinq à six élèves des écoles Jean-Zay, Emile-Zola, Ernest-Pérochon, Pierre de Coubertin et Jules-Ferry vont bénéficier de trois séances par semaine, de 16h à 17h15, dispensées par six animateurs volontaires en service civique.

La réussite de ce dispositif, qui a intégré le programme de réussite éducative (PRE) depuis 2005, repose sur la collaboration étroite de l’ensemble de la communauté éducative qui se mobilise autour de l’enfant : parents, enseignants, référents du dispositif au sein de l’école, animateurs.

La cérémonie s'est conclue sur une remise de cartes d'adhésion aux enfants des mains de Jérôme Baloge, maire de Niort, et d'Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres.