Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Education Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Coup de pouce à la réussite scolaire

Vingt-six élèves de CP et de CE1 vont cette année encore bénéficier d'un soutien scolaire, après la classe, grâce aux Clubs Coup de pouce Clé.

Cinq clubs ont été mis en place à Niort, un dans chacune des 5 écoles situées dans les quartiers prioritaires : Jean-Zay et Emile Zola au Clou-Bouchet, Ernest Pérochon à la Tour Chabot-Gavacherie, Pierre de Coubertin et Jules Ferry au Pontreau-colline Saint-André. Le dispositif s'inscrit dans le programme de réussite éducative, initié par l'Etat. Il est piloté par le Centre communal d'action sociale (CCAS), en lien étroit avec l'association Coup de pouce.

Jusqu'à la fin de l’année scolaire, chaque soir de 16h à 17h15, dans les locaux de leur école respective, les enfants participeront à une séance d’accompagnement à l'acquisition des savoirs fondamentaux : écriture et lecture pour les CP, mais aussi mathématiques pour le club des élèves de CP-CE1 de l'école Jules Ferry.

Jeudi 8 novembre 2018, tous étaient conviés avec leurs familles à l'hôtel de ville pour la cérémonie d'adhésion aux clubs Coup de pouce Clé.

"Nous allons passer un contrat ensemble" leur a expliqué Jérôme Baloge, maire de Niort et président du Centre communal d'action sociale. "Vous les enfants, vous engagez à assister à chaque séance du club Coup de pouce, vous les familles, à fournir le goûter et nous, à vous aider à réussir. On se retrouve à la fin de l'année pour vous remettre votre premier diplôme."

"Apprendre à lire, écrire et compter, ce n'est pas simple" a reconnu Franck Picaud, directeur académique des services de l'Education nationale. "Vous allez travailler de manière ludique. Nous savons que vous allez réussir."

"Vous avez beaucoup de chance d'avoir été choisis" a souligné de son côté Didier Doré, le secrétaire général de la préfecture. "Vous allez découvrir dans les livres des choses importantes et merveilleuses. Parents, on compte sur vous pour accompagner vos enfants."