:Collecter la mémoire du patrimoine

La Ville souhaite associer les Niortais à la mise en valeur de leur patrimoine. N'hésitez pas à transmettre vos témoignages.

Publié le

En prolongement à l’inscription de quatre nouveaux bâtiments à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques, la Ville souhaite associer les Niortais à cette mise en valeur de leur patrimoine. 

Un appel à témoignages est lancé pour constituer une mémoire orale et documentaire sur la construction, l’architecture, la vie des quatre monuments nouvellement inscrits. « Lors de mes visites de l’Hôtel de Ville, on me parle souvent, par exemple, des bals qui s’y déroulaient. Mais aussi du grand-père qui a fabriqué les fauteuils de la salle du conseil ou qui a participé à l’entretien de tel ou tel bâtiment. Il y a une vraie mémoire populaire qu’il faut rassembler et conserver » explique Simon Laplace. L'idée est de mobiliser les Niortais dans une démarche participative et citoyenne et de leur faire prendre conscience de la beauté et de la richesse de leur patrimoine, au-delà du Donjon, des Halles ou du Pilori.

Les témoignages recueillis seront exposés et mis en valeur dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains