:Citoyens, connectez-vous !

Vous avez rêvé un jour effectuer toutes vos démarches administratives sans vous déplacer ou de suivre en ligne le traitement de vos demandes auprès de la mairie ? Bientôt une réalité sur www.vivre-a-niort.com.

Publié le

Vous avez rêvé un jour effectuer toutes vos démarches administratives sans vous déplacer ou de suivre en ligne le traitement de vos demandes auprès de la mairie ? Bientôt une réalité sur www.vivre-a-niort.com.

 

D’ici quelques mois, le site web de la Ville va offrir aux usagers de nouvelles fonctionnalités et basculer dans l’ère de l’e-administration et des échanges directs avec les usagers. C’est une évolution souhaitée par le maire qui, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire 2016, avait annoncé vouloir « renforcer le lien avec les citoyens et le dialogue des habitants avec la collectivité, via internet ». Le but est, bien sûr, de faciliter la vie des Niortais au quotidien et leur permettre de communiquer plus facilement avec leur ville. Et côté administration, de générer des économies de temps de traitement des demandes.

Une administration en ligne
La première étape va concerner les formalités administratives. Toutes celles aujourd’hui en ligne pourront, progressivement, être effectuées de manière dynamique sur www.vivre-a-niort.com. L’administration connectée représente une belle avancée dans la simplification des démarches puisqu’actuellement seuls 25 % d’entre elles sont dématérialisées (démarches d’état civil et paiement des factures, notamment). 

Un espace d’échanges avec les citoyens
Le projet dépasse les simples formalités administratives. En fin d’année, le site web facilitera les échanges avec les habitants qui pourront très simplement suivre le traitement de leurs demandes ou questions, en se connectant. Chacun pourra aussi signaler aux services municipaux des anomalies géolocalisées sur le domaine public, un trou dans la chaussée, un lampadaire cassé, un arbre dangereux, un dépôt sauvage de déchets… depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ce nouvel outil va aussi aider la Ville à renforcer le dialogue avec les citoyens en lançant des enquêtes sur tous types de projets en lien ou non avec l’activité des conseils de quartiers, ou des débats sous forme de forum.

Au printemps prochain, la Ville permettra également aux familles de préinscrire en ligne leurs enfants à l’école. Elles auront la possibilité d’ouvrir un coffre-fort numérique pour y déposer les documents administratifs nécessaires à cette démarche et à bien d’autres portées par la direction de l’Éducation, comme les inscriptions en centres de loisirs.