:Carte de séjour

Le festival Téciverdi invite la Cie François Godard à nous parler de Niortais venus du bout du monde pour s'installer à Niort. Pour suivre leur parcours étonnant, émouvant et surprenant, notez sur vos agendas le spectacle Carte de séjour, conçu en trois épisodes à partir du 15 mars.

Publié le

François Godard est un conteur qui affectionne les vraies épopées, les histoires simples et peu communes. Le festival Téciverdi lui offre l'occasion de narrer le parcours de Niortais venus du bout du monde, par le train, par hasard, par nécessité ou par amour... Il nous propose Carte de séjour, un cycle en trois épisodes produits dans les quartiers : les 15 mars, 23 mai et 7 juin 2014. Cycle que nous retrouverons pendant le festival fin juin. C'est gratuit.

 

Portugais, Turcs, Marocains... Les migrants sont tellement nombreux, tellement présents, tellement divers, qu'ils en deviennent invisibles. Leurs parcours, s'ils étaient sortis de l'imagination d'un scénariste, feraient de magnifiques romans.

Alors on va écouter leurs voix. Du Maroc au Clou-Bouchet, des camps palestiniens jusqu'à Goise, de l'activisme sous des dictatures multiples jusqu'à Niort, la ville des mutuelles.
On va se raconter leurs histoires, leurs quêtes de liberté, l'obstination de la dignité et les trous noirs des humiliations quotidiennes. Leur France.
On va regarder les traces de leur voyage dans les méandres de leur visages. Et, avec un peu de chance, homme ou femme, d'ici ou d'ailleurs mais debout, on devrait s'y reconnaître.

Ce spectacle a pu voir le jour grâce au partenariat des centres socioculturels des Chemins blancs, De Part et d'autre et Grand nord, des assoications Hispaniort, Primaveras Culture maghrébine, Espoir d'Afrique Cameroun, Tu vas où ?, Les Marocains de Niort, les Arméniens niortais, le Cada et l'Asfodep.

Trois rendez-vous pour trois épisodes

  • Pour le premier épisode "Ailleurs", le conteur François Godard est accompagné par la violoncelliste Pascale Berthomier. Rendez-vous samedi 15 mars 2014, à la maison de quartier de Goise, à l'occasion de la "Nuit blanche en couleurs" et le vendredi 27 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.
     
  • Pour le deuxième épisode "Transit", François Godard et Pascale Berthomier sont rejoints par Xavier Vochelle, à la guitare électrique et aux machines. Rendez-vous le vendredi 23 mai 2014 rue Guy-Guilloteau à l'occasion du pique-nique des voisins du quartier du Pontreau et le samedi 28 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.
     
  • Et pour le troisième épisode, "Traces", François Godard et les deux musiciens partagent la scène avec un dessinateur chargé d'évoquer les visages des migrants. Rendez-vous samedi 7 juin 2014 à la maison de quartier du Clou-Bouchet à l'occasion de la fête du quartier et le dimanche 29 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.

(Le 11 mars 2014)