Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Canicule : la Ville assure une veille saisonnière de juin à septembre

Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, la Ville se tient prête à intervenir en cas de fortes chaleurs persistantes. Son dispositif de veille épouvé a contribué depuis 2018 à sa labellisation 4e Etoile du Pavillon Orange pour la sauvegarde des populations par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale.

En 2009, la Ville a mis en place un registre canicule nominatif pour les personnes résidant à leur domicile âgées de 65 ans et +, de + de 60 ans et reconnues inaptes au travail, ainsi que les adultes handicapés, afin qu’elle puisse les contacter en cas d’alerte.
L’inscription sur ce registre est volontaire et facultative.

Le registre canicule de la Ville de Niort comptabilise à ce jour 1 564 inscrits

Tous les ans, dès le mois d’avril, la Ville et le CCAS procèdent à la mise à jour des personnes inscrites en vérifiant leur situation (coordonnées téléphoniques, adresses, leurs référents, si elles ont quitté Niort, ont intégré un EHPAD, ou sont décédées).

Répartition par âgedes personnes inscrites :

  • 100 ans et + = 11 (0,7%)
  • 90-99 ans = 356 (22,8%)
  • 80-89 ans = 943 (60,3%)
  •  < 80 ans = 253 (16,2%)
  • nombre potentiel = entre 11 000 et 12 000 personnes à Niort pourraient s’inscrire sur le registre.

Quand et comment s’inscrire sur le registre canicule ?

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre et sont valables 5 ans.
La Ville a envoyé 2 930 formulaires d’inscription aux personnes de 80 ans et plus, à ce jour non inscrites. La distribution est en cours.

Ces mêmes formulaires sont également à disposition dans les lieux publics (hôtel de ville, CCAS, mairies de quartier, maisons de quartier et centre socioculturels) et sur vivre-a-niort.com

En cas d’alerte canicule

Une cellule de crise (standard téléphonique joignable au numéro vert 08 00 88 13 29) est activée.

8 agents contactent toutes les personnes inscrites sur le registre afin de savoir si elles vont bien et leur donnent quelques conseils (boire régulièrement 1.5 litre/jour, se rafraîchir en mouillant au moins son visage et ses avant-bras, maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes (10h-18h), manger en quantité suffisante, en cas de malaise appeler le 15).

Cette permanence est effective de 9h à 17h non-stop. Il faut environ trois jours pour contacter l’ensemble des personnes inscrites au registre. Des agents de la Ville de Niort, du CCAS et de l’association de la protection civile 79 effectuent des visites à domicile lorsque les usagers sont injoignables.

Les personnes inscrites au registre bénéficient aussi automatiquement du dispositif de téléalerte dont la Ville s’est dotée. En cas de vigilance orange ou rouge, elles reçoivent un message vocal. Si elles ont communiqué un numéro de téléphone portable, elles reçoivent en plus un SMS.