Organisée par la Ville de Niort, la 15e édition de Niort Plage s’achève sur un bilan très positif. Ce cru 2020 s’est pourtant déroulé dans des conditions un peu particulières, en raison du contexte sanitaire. Les activités ont été programmées du 17 juillet au 23 août, sur une durée plus courte que les années précédentes. Et elles se sont tenues à Pré-Leroy, dans un espace qui avait été entièrement fermé par des barrières.
Le passage obligé des visiteurs par le chalet d’accueil, où du gel hydroalcoolique était à la disposition, a permis de gérer le flux des entrées et de les comptabiliser avec précision. Leur nombre a atteint 18 150, avec des pics à 600 les samedis. « De bons résultats en matière de fréquentation qui prouvent que Niort Plage répond à une demande, aussi bien des Niortais que des vacanciers de passage » a observé Christine Hypeau, adjointe aux sports, lors d’un point presse jeudi 27 août. Cette organisation a aussi eu pour effet de créer une ambiance plus calme et un cadre plus sécurisant, appréciés en particulier des parents de jeunes enfants. Beaucoup ont profité du site pour y pique-niquer.
Vingt-deux associations étaient mobilisées pour proposer gratuitement de multiples activités sportives et de loisirs : boxe, BMX, pêche à la mouche, yoga, rugby…, sans oublier le basket à la Brèche. De quoi satisfaire petits et grands. Parmi les nouveautés 2020, le parcours de mini-golf a beaucoup plu, si bien qu'il fallait souvent patienter avant de pouvoir jouer.
Les activités nautiques (canoë, kayak de mer, paddle, pédalo) organisées par l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin et Niort Agglo, en partenariat avec des opérateurs privés, ont elles aussi remporté un grand succès. Les visites nocturnes en canoë, programmées deux fois par semaine, ont fait le plein, avec un total de 255 personnes embarquées. "La billetterie en ligne que nous expérimentions cette année a très bien fonctionné" a souligné Thierry Hospital, directeur de l'office de tourisme. "C'est un service en plus rendu au public qui peut réserver de manière autonome, sans être tributaire d'un bureau d'accueil".