Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Règlementation Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Autorisation de vente du muguet pour le 1er mai

Le 1er mai, jour de la Fête du Travail, de nombreux particuliers vendent du muguet dans la rue. Accessible à tous, cette activité est toutefois encadrée.

Lieux de vente :

  • Dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021. Cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution.
  • Dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations ou des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020. La vente est néanmoins interdite dans un périmètre de 100 mètres autour des commerces sédentaires exploités par des fleuristes professionnels.

Condition de vente :

  • Seule la vente de muguet dit « sauvage » est autorisée sans ajouts de fleurs, plantes et autres végétaux. La vente de tout autre produit est interdite. Les brins de muguet sauvage ne pourront être vendus que sous simple emballage cellophane, sans aucunes poteries, ni vanneries.
  • Toute installation de table, chapiteau, tente et véhicule est interdite sur le domaine public.
  • La mise en place de panneau signalant la vente de muguet est également interdite.
  • Tout vendeur devra laisser un espace libre de 1,40 m afin de permettre le passage des personnes à mobilité réduite.
  • La vente de muguet sur le domaine public ne devra en aucune manière causée de dommages à la voirie et au trottoir (trous dans le sol, fixations ... ). L'emplacement occupé devra être restitué en bon état de propreté.

Cueillette du muguet :
Les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d'un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d'habitation.