:APF : 80 ans de militantisme

L’association des paralysés de France fête ses 80 ans. La délégation deux-sévrienne créée en 1947, revendique son orientation militante en faveur des personnes en situation de handicap.

Publié le

L’association des paralysés de France fête ses 80 ans. La délégation deux-sévrienne créée en 1947, revendique son orientation militante en faveur des personnes en situation de handicap.

L’association des paralysés de France (APF) milite depuis huit décennies pour l’inclusion des personnes handicapées et pour que chacune soit considérée comme citoyenne à part entière, avec les mêmes droits, en particulier celui de l’accessibilité. « L’APF a toujours été une association militante, martèle Patrice Pain-Merlière, représentant départemental. Le militantisme est notre grand cheval de bataille. Notre action se concrétise par la création de nombreux services dans le secteur médico-social et par notre participation à la structuration de lois sur le handicap. »

Actuellement, l’APF travaille particulièrement sur la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour que les dispositions sur l’accessibilité soient pleinement mises en application.

Son opiniâtreté dans l’action permet à l’APF 79 de bénéficier d’une écoute attentive auprès des institutions départementales et de siéger dans de nombreuses commissions et groupes de travail. « Nous rencontrons régulièrement l’ensemble des parlementaires du département, ainsi que Madame le maire de Niort, pour leur faire part de nos revendications et parce qu’il est important que les questions nationales trouvent leurs déclinaisons locales », souligne Maryse Ouvrard, directrice de la délégation 79. L’APF siège depuis fin 2011 au sein la Commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CCAPH).

Courir, sensibiliser, collecter
L’antenne locale de l’APF a été créée à Niort en 1947 sous la bienveillance de « dames influentes ». Elle a rapidement mué en délégation départementale, renforçant son réseau de solidarité qui compte aujourd’hui 380 adhérents handicapés ou valides. A ces bénévoles disponibles, l’APF 79 rend un vibrant hommage à l’occasion des 80 ans de l’association, au travers d’un film réalisé par ses soins et que l’on peut voir à : http://youtu.be/yl7fiueAHgs

Prochain rendez-vous majeur de l’APF 79 avec le grand public : l’opération « Courir pour aimer la vie », du 24 au 30 avril. Dans sa démarche de sensibilisation et de collecte, elle réunit dans l’effort personnes valides et handicapées qui sillonnent le département à la rencontre des élus et des enfants dans leurs écoles pour des temps d’échanges autour du handicap. La grande journée finale se déroulera au stade René Gaillard de Niort, avec des courses de 5 et 10 kilomètres et une randonnée ouvertes à tous. Inscription auprès de la délégation APF 79.

  • Contact. APF. 171 avenue de Nantes. Tél. : 05 49 73 52 14. Courriel : dd.79@apf.asso.fr   Blog : http://dd79.blogs.apf.asso.fr
  • Accueil. Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.


(Le 21 février 2014)