:Antonin Proust mis à l’honneur à l'Hôtel de Ville

Un buste d'Antonin Proust (1832-1905) a été inauguré dans la galerie attenante au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, où il est désormais exposé.

Publié le

Buste d'Antonin Proust

Un buste d'Antonin Proust (1832-1905) a été inauguré le 6 mars dans la galerie attenante au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, où il est désormais exposé.

Cette copie d’un buste original en terre cuite du sculpteur Jean-Baptiste Baujault conservé au musée Bernard d’Agesci, a été réalisée par Sébastien Brunner, restaurateur de sculptures à Saint-Cyr-sur-Loire. Il s’agit d’une l’initiative de la commission Patrimoine du conseil de quartier du centre-ville, qui contribue à la valorisation des Niortais qui ont fait l’histoire locale et nationale.

Antonin Proust est représenté la tête nue, habillé d’une chemise, avec un foulard négligemment noué autour du col. Ce député, maire de Niort et ministre des Arts du gouvernement de Léon Gambetta, mais aussi journaliste et artiste, a fondé l'École du Louvre et consacra toute son existence au développement des arts. Il fut l’ami intime d’Édouard Manet, fréquenta Gustave Courbet et Auguste Rodin, et fut un grand collectionneur d’art. Le Maire de Niort a salué cet homme d’exception « et tous ceux qui avec lui ont œuvré pour défendre nos libertés ».